Couronne scellée sur implant
Si vous le souhaitez, SIVP Dentaire se chargera de commander pour vous et sur votre compte les pièces nécessaires à la réalisation de vos travaux sur implants et ce quel que soit le type ou la marque d’implants que vous utilisez.
Nous sommes en relation avec tous les fabricants d’implants pour répondre à toutes vos demandes.
Réalisable en Céramo-métallique, en Full Zircone, en Zircone stratifié ou en E-max
La prothèse supra-implantaire scellée trouve son indication dans :
- les cas unitaires ou dans les restaurations de petite étendue.
- les cas où le trou d’accès à la vis des restaurations vissées peut compromettre l’esthétique et la stabilité occlusale.
- la restauration des implants mal alignés, en cas de divergence importante de l’axe implantaire car elle permet de rattraper une différence d’axe importante.
- les cas de dents de faible diamètre, évitant ainsi les trous d’accès de la vis qui occuperaient une large portion de la table occlusale.
Les principales contre-indications de ce type de restaurations sont :
- les cas d’espace inter-occlusal limité, qui met en péril la rétention de la prothèse.
- les reconstructions de longue portée voire d’une arcade édentée complète où les complications sont plus fréquentes d’où la nécessité de ré-intervention que seule les restaurations vissées permettent.
- les cas des patients où le caractère évolutif de la prothèse est envisagé et c’est possible avec les restaurations vissées qui permettent un retrait facile de la restauration et une facilité de modification de la prothèse.
- les situations où la limite cervicale est profonde de plus de 3 mm en sous-gingival car c’est très difficile voire impossible d’éliminer la totalité de l’excès du ciment de scellement.
- les cas où des complications techniques et biologiques sont redoutées. Dans ces cas les restaurations vissées permettraient de gérer les complications.
Cette prothèse présente de nombreux avantages
Technique
La prothèse implanto-portée scellée s’apparente techniquement à la prothèse fixe conventionnelle, puisqu’une fois le pilier prothétique est fixé sur l’implant, il ressemble à un pilier dentaire. Ceci représente un énorme avantage pour le praticien du moment où il travaille avec une technique familière qui se rapproche de la prothèse dento-portée à laquelle le praticien est habitué.
Ce type de restauration offre aussi la possibilité de contrôle visuel pour l’ajustement lingual ou palatin et facilite la réalisation de la prothèse provisoire.
Esthétique
La prothèse scellée offre un large choix de piliers tant dans leur design (forme, profil d’émergence, etc.) que dans les matériaux. En effet le résultat esthétique peut être optimisé en adaptant le profil d’émergence.
L’absence de puits d’accès à une vis aide à ce que les surfaces des couronnes soient identiques aux couronnes conventionnelles grâce à l’homogénéité du matériau cosmétique. Cela offre un double avantage à savoir :
- le respect de l’anatomie de la surface prothétique
- une amélioration de l’esthétique principalement au niveau des faces occlusales des dents mandibulaires.
Biomécaniques et fonctionnels
Le scellement permet l’adaptation passive de la prothèse, une amélioration significative de la résistance au dévissage de la vis du pilier ainsi qu’une résistance plus importante à la fracture par rapport aux restaurations vissées. Il permet également une équilibration et un ajustement occlusal identiques à ceux en prothèse fixée dento-portée.